Skip to Main Content
Skip to Main Menu
Commission des courses de l'Ontario
Inner Page Racing Picture
Menu
 
Imprimer cette page

Opérations en matière de courses

Programmes d’analyse

La CAJO réglemente plusieurs programmes d'analyse afin d'assurer des courses équitables et sécuritaires en Ontario.

Épreuve de l'éthanographe
Chaque jour de course devant public, les juges, les officiels des courses, les entraîneurs et les jockeys sont tenus de subir un test de l'éthanographe pour déterminer leur taux d'alcoolémie. Toute lecture excédant la limite acceptée est rapportée aux juges pour qu'ils prennent des mesures et tout participant inscrit pour conduire ou monter sera relevé de ses fonctions. Toute personne qui refuse de se soumettre au test sera relevée de ses fonctions. Ce programme a pour but d'assurer un milieu de course sécuritaire pour tous les participants.

Test anti-drogue fait au hasard
La CAJO effectue des tests anti-drogue au hasard pour les conducteurs, les jockeys, les entraîneurs, les palefreniers, les juges de paddock et le personnel de la barrière de départ. Ces titulaires de licence, choisis au hasard, sont tenus de fournir un échantillon d'urine pour le test. Tout test positif entraîne la suspension jusqu'à ce que la personne puisse fournir un échantillon négatif. Les récidives sont traitées au moyen d'un système de pénalisation progressive. Référence : SB règle 6.38 et TB règle 15.24 Ce programme a pour but d'assurer un milieu de course sécuritaire pour tous les participants.

Programme de l'épistaxis des chevaux de course
L'épistaxis des chevaux de course est le saignement (hémorragie) des vaisseaux sanguins dans les poumons (pulmonaire) qui se produit pendant les exercices ardus. Cette condition est contrôlée par le traitement médical au furosémide qui abaisse la pression artérielle. La CAJO gère un programme de l'épistaxis des chevaux de course en Ontario depuis 1991 pour les chevaux de race Thoroughbred et Standardbred qui courent dans les hippodromes participants. On permet aux chevaux d'être inscrits au programme, selon des règles strictes, et cette particularité est inscrite au programme de course pour en aviser le public.

Programme de l'épistaxis des chevaux de race Thoroughbred 


Programme de l'épistaxis des chevaux de race Standardbred
Aucune liste électronique complète n'est actuellement disponible.

Programme de détection de l'EPO
Les chevaux qui courent en Ontario subissent un test de détection de l'érythropoïétine (connue sous le nom d'EPO) et de la darbépoïétine (DAR). Les chevaux dont le test est positif sont éliminés des courses. L'EPO et la DAR provoquent la production de plus de cellules rouges dans le sang du cheval, ce qui améliore sa performance en augmentant la capacité du sang de transporter l'oxygène. Les responsables de la réglementation du monde entier travaillent à éliminer l'usage de cette drogue à cause de ses effets potentiels sur la performance et de l'effet négatif sur la santé de l'animal.

Programme TCO2
Tout excès du dioxyde de carbone total (TCO2) d'un cheval de course est jugé contraire à l'intérêt du cheval. Parfois appelée "milkshaking", la surdose de bicarbonate améliore la performance en éliminant l'acide lactique du système du cheval qui entraînerait sinon la fatigue à la fin de la course. En 1992, la Commission des courses de l'Ontario (CCO) a fixé des règles pour permettre le test de détection du bicarbonate, hippodrome par hippodrome, selon la disponibilité. En 1999, elle mettait en place un programme provincial de détection du TCO2.

Tous les chevaux qui courent en Ontario subissent le test du TCO2. Tout résultat positif est considéré comme un test positif de classe III. Dans les cas où un propriétaire ou un entraîneur pense qu'un haut niveau est normal pour son cheval, il peut obtenir qu'il soit mis en quarantaine aux frais du propriétaire pour le déterminer. 

 




google-location-image
90, avenue Sheppard Est

Bureau 200

Toronto, Ontario

M2N 0A4



telephone_logo
(416) 326-8700 [Téléphone]
email-envelope_logo
customer.service@agco.ca
Partager sur



    AGCO
 
 
    crime-stoppers_logo
 
 
    canadian-legal-information-institute_logo